Accueil Déclics de Saint-Cyr

Déclics de Saint-Cyr

Les yeux du grand pagure, coup de coeur de l’Institut lors de la vingt-deuxième édition de la rencontre photographique !

Les « Déclics de Saint-Cyr » réunissaient du 16 au 18 septembre des photographes sous-marins passionnés de biologie marine. 12 équipes, composées d’un photographe et d’un assistant, disposaient de trois plongées pour présenter au jury une sélection de six images.

JPEG - 72 ko
Grand pagure, Dardanus calidus. Ph. Patrice Privé

Le Dr Patrick Lelong, conservateur du musée-aquarium des Embiez, est membre du jury depuis plusieurs années. « Outre l’aspect technique, explique-t-il, les critères de notation prennent en compte la rareté de l’espèce et sa difficulté d’approche, d’où l’intérêt d’avoir un biologiste dans le jury. »

Traditionnellement, au-delà des notes attribuées pour une série de 6 photos, qui comptent pour la coupe de France animalière de la FFESSM, l’Institut sélectionne une image, pour décerner le coup de cœur. « Cette année, conclut Patrick Lelong, mon coup de cœur est pour cette photo des beaux yeux du Grand pagure, Dardanus calidus. » Une image de Patrice Privé, du Comité régional Aquitaine Limousin Poitou Charente.